Blog d'information sur les crédits en Suisse
fr Language

Crédit renouvelable: de quoi s’agit-il?

Le terme “crédit renouvelable” est aujourd’hui peu voir pas utilisé. Aussi appelé crédit permanent ou crédit revolving, ce type de prêt a la particularité de se renouveler automatiquement au fur et à mesure du remboursement par l’emprunteur. De quoi s’agit-il exactement, et sous quelle forme trouve-t-on ce type de produit aujourd’hui? Nos explications.

Crédit renouvelable: de quoi s'agit-il?

Le crédit renouvelable à l’origine

Comme son nom l’indique, ce type de produit est dit “renouvelable”. Dans un crédit classique, l’emprunteur dispose d’une certaine somme d’argent et bénéficie d’un certain délai pour le remboursement. Dans un crédit dit “renouvelable”, un montant défini est mis à disposition, et l’emprunteur peut librement y puiser selon ses besoins. Au fur et à mesure du remboursement, la somme est à nouveau disponible. S’il n’y a pas de limite de temps pour le remboursement à proprement parler: l’emprunteur peut librement puiser dans le montant mis à disposition ou rembourser ce dernier. Des intérêts sont perçus sur la part du montant mis à disposition qui a été utilisée par le consommateur.

Forme actuelle

Aujourd’hui, le terme “crédit renouvelable” est peu utilisé, voir même inconnu des consommateurs. Et pourtant, il est largement utilisé à travers deux variantes:

  • La carte de crédit
  • La limite en compte courant

Carte de crédit

La carte de crédit est un type de crédit renouvelable. En effet, le client reçoit une carte de crédit assortie d’une certaine limite. Il est alors libre d’utiliser sa carte aussi longtemps qu’il ne dépasse pas sa limite. Le remboursement des montants emprunté est laissé au bon vouloir du consommateur dans les limites imposées par le contrat (généralement 50 Chf minimum / mois).

La limite en compte courant

Cette solution est également, à sa manière, un “crédit renouvelable”. La banque accorde à son client une certaine limite de découvert: le client est alors libre de puiser dans cette limite selon ses besoins, et remboursera le compte selon ses possibilités.

Article réalisé par l’équipe de Credit-Bancaire www.credit-bancaire.ch

Assurances

Conseil en assurances

Assurance vie, maladie, complémentaires. Profitez des conseils d'un spécialiste: économisez sur vos primes et profitez d'une couverture adaptée!

Conseil personnalisé
Crédit

Crédit au meilleur taux

Besoin d'argent pour concrétiser un projet? Bénéficiez du meilleur taux pour tout montant de 3'000 à 250'000 Chf sur une durée de 12 à 84 mois!

Demande en ligne