Blog d'informazione sul credito in Svizzera
it Language

(Français) Le leasing, qu’est-ce que c’est?

Acheter une voiture neuve n’est pas donné à tout le monde, et même si vous en avez les moyens, peut-être préférez-vous garder vos économies pour d’autres investissements? Deux solutions s’offrent alors à vous: le leasing ou le crédit auto. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est exactement un leasing, comment cette solution fonctionne, et surtout, combien elle coûte!

La dépréciation

Pour bien comprendre ce qu’est un leasing, il est nécessaire de comprendre la notion de dépréciation. Lorsque vous achetez une voiture neuve, quelle que soit l’utilisation que vous ferez de cette voiture, celle-ci perdra de sa valeur au fil du temps. Calculer cette dépréciation peut s’avérer assez complexe (voir cet article pour vous faire une idée). Néanmoins, de manière générale, il est admis qu’un véhicule neuf perd environ 20% de sa valeur après une année, puis 10% les 3 année suivantes et finalement 7% par année par la suite. Prenons par exemple une voiture neuve d’une valeur de 50’000 CHF. Après 4 ans déjà, elle vaudra moins de 30’000 CHF.  

Le leasing: “location de véhicule”:

Le leasing, pour simplifier, est une solution de financement de véhicule où vous ne possédez pas la voiture: vous n’en êtes que le dédenteur. Vous payez pour son utilisation. En quelque sorte, il s’agit d’une location où vous ne payez en fin de compte que la perte de valeur du véhicule (en plus des intérêts). A la fin du leasing, en fonction de votre contrat, soit vous rachetez la voiture, soit vous en changez.  

Coût du leasing:

A priori, le coût d’un leasing, sur une année, reviendrait à la dépréciation du véhicule sur l’année en question. Néanmoins, concrètement, ce coût dépend de trois paramètres:  

1) La longueur du contrat de location: Un contrat de location plus long sera, en terme de mensualités, plus avantageux. En effet, comme nous l’avons vu, la dépréciation diminue au fil du temps (la première année induisant une réduction de 20% environ de la valeur du véhicule). Ainsi, un leasing sur une année coûterait en moyenne 20% du prix du véhicule. Sur deux ans, le coût annuel d’un leasing sera moins élevé (donc moins de 20% du prix du véhicule). Il peut sembler donc plus intéressant de prendre un leasing sur une plus longue durée, mais attention: si vous prenez un leasing sur 5 ans au lieu de 2 ans, vous devrez attendre 5 ans avant de pouvoir changer de voiture sans frais d’annulation de contrat…  
2) Le kilométrageLa dépréciation varie bien entendu en fonction de l’utilisation faite du véhicule. Ainsi, plus vous utilisez le véhicule, plus le coût du leasing augmentera. Les modalités exactes du facteur “kilométrage” varie d’un contrat à l’autre.
 credit

 

3) Le taux d’intérêt: plus ce taux est élevé, plus vous payerez cher votre leasing.

Pour vous faire une idée plus précise du coût d’un leasing, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de leasing.

 

Frais supplémentaires:

Lors d’un leasing, vous payez, chaque mois, le coût de celui-ci. Vous devez néanmoins, lors de la planification de votre budget, prendre en compte que si le prestataire du leasing reste le propriétaire du véhicule, vous devez en assumer tous les frais:
  • – Essence
  • – Réparation
  • – Pneus
  • – Autres frais
 

Avantages du leasing:

Quels sont les avantages du leasing par rapport à l’achat comptant d’un nouveau véhicule? – Pas d’immobilisation financière: vous conservez votre argent. Libre à vous de l’investir dans d’autres projets. – Possibilité de conduire une voiture neuve même si vous n’avez pas les moyens de l’acheter. – Un taux d’intérêt fixe et donc la possibilité pour vous de planifier précisément et clairement votre budget. – A la fin du contrat de leasing, vous pouvez simplement rendre le véhicule. Ne vous occupez pas de sa valeur ni d’une éventuelle revente.

Désavantages du leasing:

-Un leasing n’est pas exempt d’inconvénients, bien qu’il permette d’obtenir une voiture sans en avoir les moyens – Avec tout leasing, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance casco complète. – Dans votre contrat, vous définissez les kilomètres d’utilisation qui seront compris dans le leasing. Chaque kilomètre supplémentaire est facturé, sauf si, en fin de contract, vous rachetez votre véhicule – Contrairement à un crédit auto, les intérêts du leasing ne peuvent être déduits de vos impôts. – Plus la durée du leasing est longue, plus vos intérêts seront importants.

Conclusion:

Plus de la moitié des acquisitions de véhicule se font à l’aide d’un leasing. Cette solution est souvent perçu comme la seule alternative à l’achat “cash”, et donc proposée par les garagistes. Néanmoins, gardez à l’esprit que, si vous n’avez pas les moyens d’acheter une voiture neuve, le crédit auto peut également être une bonne alternative au leasing.